Aller sur la boutique
04.04.2025

Triathlon : et si vous osiez vous lancer ?

Dépasser les idées reçues pour découvrir un sport à la portée de tous et toutes ! Vous connaissez l’Ironman®, mais le triathlon, ce n’est pas que çà ! Le triathlon Ironman®, c’est une sorte de Graal, qui pousse certains et certaines à se lever à l’aube pour s’entraîner avant le travail 5 ou 6 fois par semaine…
Triathlon Combinaison Mako

Dépasser les idées reçues pour découvrir un sport à la portée de tous et toutes !

Vous connaissez l’Ironman®, mais le triathlon, ce n’est pas que çà !

Le triathlon Ironman®, c’est une sorte de Graal, qui pousse certains et certaines à se lever à l’aube pour s’entraîner avant le travail 5 ou 6 fois par semaine pendant des mois, poursuivant le rêve de s’entendre dire « You are an Ironman ! » en franchissant la ligne d’arrivée à Kona ou à … Parce qu’il s’agit d’un dépassement de soi, etgrâce à un marketing efficace, cette épreuve est devenue un objectif de vie pour de nombreux sportifs, popularisant le triathlon auprès du grand public.

Pourtant, cette médiatisation a aussi créé une idée reçue tenace : pour beaucoup, le triathlon c’est l’Ironman, une épreuve surhumaine réservée à une élite d’ultra-sportifs. Résultat ? Beaucoup se disent : « Le triathlon, ce n’est pas pour moi. »

Le triathlon, bien plus qu’une seule distance

La réalité est toute autre : le triathlon, c’est avant tout un sport modulable, avec des formats adaptés à tous les niveaux. Entre le XS (400 m de natation, 20 km de vélo, 5 km de course) et l’Ironman (3,8 km / 180 km / 42,2 km), il existe un éventail de distances pour tous les publics, tous les plaisirs, toutes les envies :

Et ce n’est pas tout ! Pour varier les plaisirs, d’autres formats existent encore :

Et certaines courses peuvent même se courir à plusieurs : c’est les relais : une personne nage, la deuxième fait du vélo et la dernière court !

Pourtant, cette diversité reste méconnue. Combien de personnes renoncent avant même d’essayer, persuadées qu’il faut être un.e athlète d’exception pour enfiler une combinaison ou enchainer les trois sports ?

Le sprint, la meilleure porte d’entrée

Contrairement à l’Ironman, un triathlon sprint ne nécessite ni :

Pas besoin de combinaison si la température de l’eau est supérieure à 16°, ni de matériel sophistiqué. Avec quelques séances d’entraînement hebdomadaires, tout le monde peut franchir la ligne d’arrivée. Pour un premier triathlon, il faut juste aussi se renseigner sur les transitions (passages d’un sport à l’autre, répondant à quelques règles simples qu’il faut connaître) pour ne pas perdre trop temps et faire baisser le stress au départ !

Notre mission : vous rendre le triathlon accessible

A Sobhi Sport La Courrouze, nous sommes des passionnés qui vous donneront accès au matériel et aux conseils les plus adaptés à votre pratique. Aux côtés des sportifs et sportives comme des nombreux clubs dont nous sommes partenaires, nous accompagnons plusieurs athlètes dans leurs performances et mettons notre compétence à l’accompagnement de vos découvertes, de vos résultats, de vos plaisirs sportifs. Ce sport est ouvert à tous et à toutes : vous, vos proches, pouvez tenter l’aventure, sur l’un des formats de ce sport complet et enthousiasmant. N’hésitez pas à franchir le pas et à venir échanger avec nous !