Présentation. Athlète : Yvan Bernard
Présentation (nom, prénom, âge sport, club, étude/métier)
BERNARD Yvan, 50 ans, marié, 2 enfants (16 et 21 ans), agent SNCF, bac +2.
club : EA Pays de Brocéliande.
sport pratiqué en compet : cross, trail et ultra trail.
sport pratiqué à l’entrainement : natation, vélo route et renforcement musculaire.
Pourquoi ton sport et pourquoi tu as commencé ?
Après 20 ans de foot je me suis mis à la course à pied, d’abord sur route et après quelques blessures je me mets au trail, au fil des années j’allonge les distances progressivement pour faire aujourd’hui 1 ou 2 ultra trail par an. J’ai commencé la course à pied pour maintenir la forme, et la compétition me manquait, je me suis inscrit à des courses et dans un club. Et mon père pratiquait la course à pied depuis longtemps.
Où trouves-tu la motivation pour enfiler tes chaussures même quand tu n’as pas du tout envie d’y aller ?
Quand tu as un objectif, si tu veux être performant, tu respectes ton planning de prépa, donc je trouve toujours de la motivation. J’aime trop la compet pour louper un entraînement.Et il y a un dicton : “entraînement difficile, course facile”, je me le répète souvent pour me motiver encore plus.
Quel est ton meilleur souvenir sportif ?
j’en ai 2 :
- En octobre 2019, à l’Endurance Trail des Templiers (110 km avec 4500 m d+) , pour la perf car je termine 15ème sur un ultra trail de renommée nationale, et avec 1h de moins qu’en 2016 et 2017, et pour le partage avec les copains du club et mon épouse, suivi et supporté tout le long de la course.
- En août 2019, à la TDS (une des course de l’UTMB) (145 km avec 9500 m d+), pour la perf car je termine 44ème (et 19ème français) à ma grande surprise, je visais un top 100, et c’est un trail de renommée internationale; et pour le partage avec ma famille qui m’a suivi toute la course; et un ultra réussi de bout en bout.
Niveau nourriture, suis-tu un régime particulier ?
Pas de régime particulier, je mange de tout, j’évite au maximum le sucre et toute alimentation transformée, une alimentation saine et équilibrée.Un petit déjeuner protéiné tous les matins, un vrai repas ! Des cures de spiruline très régulièrement.Et 3 semaines avant chaque compet : cure de probiotiques et magnésium.
As-tu des rituels et habitudes avant tes courses ?
Pas de rituel particulier, mais je vérifie 10 fois mes affaires de course de peur d’oublier quelque chose.
L’athlète qui t’inspire et celui auquel tu ne veux pas “ressembler” ?
François D’haene, car il est toujours calme (contrairement à moi), il est sûr de lui, toujours facile et il gagne toujours ! C’est un athlète très humble et respectueux des autres.Pas d’athlète de course à pied à qui je ne veux pas ressembler.Mais je ne veux surtout pas ressembler à Neymar, je ne le supporte pas du tout !
Quel conseil donnerais-tu pour ton sport à quelqu’un qui veut se lancer dans ce sport ?
La PROGRESSIVITÉ, pour éviter de se blesser. On ne fait pas un ultra trail après 1 an de pratique !
Ton équipement favori ?
Pas de marque favorite, mais j’aime bien Salomon et The North Face.Je préfère les équipements plutôt légers, idem pour les chaussures avec du dynamisme, même en trail.
Ton passe temps favori hors entraînement ?
Pas beaucoup de temps pour un autre hobbie !En dehors de l’entraînement, je profite au maximum de ma famille et de mes amis.
Pourquoi t’es-tu tourné vers Sobhi Sport La Courrouze pour t’accompagner ?
Depuis très longtemps, j’étais client des magasins Sobhi Sport. Yannick m’a contacté en 2019 après la TDS, pour me proposer de m’accompagner. J’ai accepté de suite, très fier de devenir un athlète du magasin. Je ne regrette pas du tout car les relations sont très amicales, il est de très bon conseil et je suis doté de très bons équipements.Je tiens à remercier Yannick de son aide, “merci beaucoup”.