Présentation (1 à 2 lignes, nom, prénom, âge, sport, club, étude/métier)
Gautier Hébert, 28 ans, triathlète à Pontivy Triathlon, club avec lequel je cours au niveau national en duathlon (première division) et triathlon (deuxième division).
Je travaille dans une agence en marketing à Cesson-Sévigné et habite à Rennes, à la Courrouze !
Pourquoi ton sport et pourquoi tu as commencé ?
J’ai commencé par le duathlon (je ne voulais pas nager !) car mon père faisait du triathlon. J’ai ensuite franchi le pas et débuté le triathlon à l’âge de 15 ans.
Pourquoi ce sport ? Notamment car j’apprécie la variété des entraînements et je prends beaucoup de plaisir à m’entraîner en pleine nature en vélo et course à pied.
Où trouves-tu la motivation pour enfiler tes chaussures même quand tu n’as pas du tout envie d’y aller ?
Honnêtement, je n’ai jamais de manque de motivation pour rouler ou courir, à moins d’avoir vraiment une météo cataclysmique. Que ce soit seul ou en groupe, je prends du plaisir à chaque séance.
C’est plus compliqué en natation ; pour y remédier j’ai de bons partenaires d’entraînement ainsi qu’une copine triathlète (Héloïse Le Strat), ce qui aide à se motiver mutuellement. C’est d’ailleurs également une fidèle cliente de Sobhi Sport la Courrouze ☺
Quel est ton meilleur souvenir sportif ?
C’est dur de choisir mais je dirais la finale D2 triathlon en 2020 où on réalise notre premier podium (à ce niveau) par équipe, à titre individuel j’y réalise mon premier et seul top 10. Par ailleurs, cette manche se déroulait à Quiberon donc quasiment à la maison, avec tout le public acquis à notre cause. C’est en effet assez rare d’avoir des manches du circuit national en Bretagne.
Niveau nourriture, suis-tu un régime particulier ?
Non. Je fais juste en sorte de manger équilibré. Par ailleurs je ne mange pas de viande, pas particulièrement pour des raisons sportives, mais je pense que c’est un plus notamment au niveau récupération.
As-tu des rituels/habitudes avant tes courses ?
Pas particulièrement. J’essaye juste de bien maîtriser mon avant-course pour avoir le temps de bien repérer le parcours, m’échauffer comme je le souhaite… sans me presser et avoir un coup de pression avant même le départ.
L’athlète qui t’inspire et celui auquel tu ne veux pas “ressembler”?
En règle générale, je suis plus inspiré par les performances que peuvent réaliser mes amis/partenaires de club, dont je connais l’investissement au quotidien et les valeurs que par des « stars » du triathlon ou de la course à pied ☺
Quel conseil donnerais-tu (pour ton sport) à quelqu’un qui veut se lancer dans ce sport ?
De trouver un groupe et un cadre d’entraînement sympa pour prendre du plaisir sur chaque séance.
Ton équipement favori ?
Côté course à pied, j’apprécie particulièrement la Saucony Endorphin Speed, que j’utilise pour des séances type VMA longue/séances spé course. En plus d’être une chaussure très performante, elle est confortable et plus « durable » qu’une paire de carbone tout en ayant un niveau de performance très proche.
Ton passe temps hors entraînement ?
Comme tout bon sportif, j’aime regarder du sport ! Au-delà de ça, j’adore les animaux et m’intéresse globalement à tous les sujets autour de l’environnement.
Pourquoi t’es – tu tourné(e) vers Sobhi Sport La Courrouze pour t’accompagner ?
Déjà j’habite au-dessus du magasin alors ça coulait de source ! J’ai souvent eu l’occasion de passer au magasin et discuter de matériel (mais pas que !) avec Yannick et Adrien. En effet, quand on va à Sobhi Sport la Courrouze, on ne sent pas « simple » client, on peut vraiment discuter et avoir une relation de confiance.
Le lien s’est donc fait naturellement ☺